Historique

Ce projet de la compagnie fait suite à la réalisation de divers projets européens entre 2010 et 2013 alliant des rencontres entre les arts du cirque et la danse Hip Hop, dont le projet artistique Hip Cirq Europ, cofinancé par le programme européen Culture qui a permis, suite à 6 résidences en Europe, une diffusion dans plusieurs salles et festivals. (Plus de 10000 spectateurs ont pu assister au spectacle au cours de la tournée européenne – France hexagonale, Belgique, Finlande, Irlande/Royaume uni, Guadeloupe, Pays Bas).

Entre 2013 et 2015, la compagnie intègre dans ses rencontres artistiques, un travail de recherche autour d’une empreinte caribéenne et d’une vision scénographique innovante, particulièrement sur les territoires caribéens. L’objectif de la compagnie est de valoriser les cultures caribéennes et de permettre une diffusion de l’oeuvre aussi bien sur des scènes prestigieuses que dans des espaces improbables avec une forme « tout terrain » valorisant des espaces inhabituels : culturels, touristiques, quartiers prioritaires, établissements scolaires etc.

La mise en scène est élaborée par le circassien Gaëtan Levêque avec la participation de l’artiste chorégraphe guadeloupéen Jean-Claude Bardu pour développer un travail sur le fond, les fondamentaux et les origines; Et il collabore avec un assistant à la mise en scène (Cyrille Musy) pour affiner ses expérimentations.

En avril 2014, et dans le cadre de son laboratoire de recherche, Gaëtan a réuni une vingtaine de jeunes interprètes et artistes émergents de trois continents (Afrique Australe, Amérique du sud – dont les Caraïbes – et Europe) pour travailler au développement d’une écriture singulière capable d’intégrer la complémentarité des disciplines, de valoriser les influences culturelles propres à chacun et de tester les formes « tout terrain » modulables.

La création caribéenne « Point de non-retour » innove une mise en scène originale en exploitant tous les espaces des scènes culturelles (Hall, scène, extérieur, étage…)

IMG_6398IMG_6770IMG_7072IMG_7387IMG_6732

En 2015, la création intègre des agrès de cirque avec le mât chinois. Intitulée « 360°, Passeport Caraïbe danse et cirque », le projet de création s’appuie sur les esthétiques et énergies de 5 artistes des Caraïbes (Guadeloupe, Haïti, Grenade, Sainte Lucie), spécialistes de danse hip hop, contemporaine et de danse Gwo ka, et de 5 artistes internationaux, experts en arts du cirque (France Hexagonale, Suède et Argentine).

360° au Centre culturel de Sonis

vidéo
IMG_2103photos

360° au Fort Delgrès

IMG_2960photos

 

Maison de quartier fond budan

vidéo

IMG_fond_budan_20151016_1576
photos

Maison de quartier des Lauriers

vidéo

IMG_leslauriers_20151014_1091photos

En 2016, accueillis en résidence à l’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe, les artistes inventent ensemble leur propre langage, entre danses caribéennes et prouesses de cirque. Guidés par une chanteuse guadeloupéenne à la voix veloutée, ils nous invitent à une création aux couleurs du voyage, pour rêver ensemble à d’autres possibles : ANTIPODES

Porteur d’une belle aventure humaine et artistique, Antipodes permet de valoriser les talents d’Outre-Mer au sein de leur propre zone géographique mais également en Europe et à l’international et de travailler sur le renouvellement des esthétiques du cirque contemporain français en intégrant de nouveaux langages chorégraphiques et de nouveaux croisements entre les arts du cirque et la danse.

Reportage sur Antipodes

vidéo

Teaser

vidéo


Photos L’Archipel

scène national

IMG__20160428_6287

photos

Photos Mémorial

IMG_5474photos

 

 

En juin 2016, Antipodes s’est s’envolé pour une tournée en île de France.
Plus d’info en cliquant ICI

 

HISTORIQUE     °     EQUIPE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE     °     PROGRAMMATION     °     LA PRESSE EN PARLE