Projet Interreg PACAM

RÉSUMÉ DU PROJET

 

 

Le projet Passeport Caraïbes-Amazonie Danse et Cirque crée les conditions de développement d’une filière artistique et culturelle en créant des liens de complémentarité entre l’expression artistique liée au Cirque (discipline artistique en cours de développement dans la zone) et la danse forme artistique déjà bien présente dans ces territoires, tant dans ses formes traditionnelles que dans la vitalité des danses caribéennes d’aujourd’hui. Il poursuit l’objectif de créer les conditions d’émergence aux Antilles et en Guyane, d’un pôle des arts du cirque aux Antilles avec une forte ouverture sur les Caraïbes et l’Amazonie.

 

 

LES PARTENAIRES DU PROJET

 

Métis’Gwa, Chef de file – Compagnie Danse et Cirque de Guadeloupe conventionnée par la Dac et le Conseil Départemental, référente pour la formation en administration et gestion culturelle sur son territoire, responsable de la coordination de l’ensemble du projet.

Touka Danses (CDCN) – Centre de Développement Chorégraphique National de Guyane, partenaire référent dans le domaine de la formation en danse et du développement des actions danses et cirques en Guyane.

Le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) – Centre des Arts du Cirque et des Cultures Émergentes (Bagneux 92, région Parisienne), partenaire expert en formation et développement dans le domaine des arts du cirque et de l’entreprenariat culturel, chargé de la promotion des créations caribéennes dans l’Hexagone et en Europe.

Alliance Française de Sainte Lucie (AFSL) – référent pour le développement des liens et des synergies avec les îles anglophones.

Lezard ti show (LTS) – Association pour la promotion des arts du cirque à la Martinique – référent pour le développement des arts du cirque en Martinique.

School of Drama, Edna Manley College of the Visual and Performing Arts – Université de la Jamaïque, référente dans les formations artistiques diplômantes.

 

BÉNÉFICIAIRES

Directs :

  • Les artistes (50), les animateurs caribéens (60), les associations par le renforcement et la valorisation de leurs actions (15), les administrateurs (15)
  • 300 – 500 jeunes et adultes concernés par les actions de médiations culturelles sur le bassin Caraïbes- Amazonie

Indirects : 20000 – 25 000 Spectateurs (locaux ou touristes)

 

En savoir plus sur le projet PACAM

En savoir plus sur le projet Interreg Caraïbes