Créations de territoire

Métis’Gwa soutient les artistes de danse et de cirque sur le territoire guadeloupéen

 

« Face », création danse et roue cyr mai 2019
Résidence de création du 22 mai au 9 juin

 

représentation scolaire au Collège Macal, Saint-François, 14 juin 2019

 

Didier Juste | Ka
Kenyah Stanislas | Danse
Lili Parson | Roue Cyr
Makerson François | Accompagnement artistique
Une création danse, cirque contemporain et Ka issue de la rencontre de quatre artistes et de trois disciplines.

 

Didier Juste a commencé son apprentissage dans les rues de Pointe-à-Pitre auprès de grands musiciens tels que Marcel Lollia dit Vélo et François Moléon Jernidier, dit Carnot. Il a joué dans les groupes Poker JBZ, Karibean Koumbeat, Kaoka, Admiral T et Soft. Il a accompagné beaucoup d’artistes de Guadeloupe ainsi que certains artistes de Martinique, Guyane et de l’étranger. Didier Juste est un musicien de talent qui permet un dialogue entre les musiques, les cultures et les disciplines artistiques.
 
Kenyah Stanislas, danseur guadeloupéen titulaire de l’EAT Jazz (Examen d’Aptitudes Techniques), est un jeune danseur talentueux et ambitieux en quête d’experiences novatrices. Ses influences sont principalement la danse hip-hop et contemporaine.
Il est actuellement danseur dans l’association correspon’danse et fait partie de la compagnie Mounka avec laquelle il a eu le 1er prix du festival « Tout. Monde » à Miami pour le spectacle « Biosphère ».
 
Lili Parson, circassienne originaire de suisse, est diplômée du CNAC, le Centre National des Arts du Cirque. Elle s’inspire de ses nombreux voyages et de ses rencontres artistiques pour donner une empreinte très personnelle à sa pratique de la roue Cyr.

 

Makerson François, danseur / chorégraphe haïtien est entièrement consacré à la danse depuis 2005 grâce à l’octroi d’une bourse d’Artcho Danse attribuée aux meilleurs danseurs d’Haïti. Il se nourrit d’esthétiques variées : hip-hop, danse classique, moderne, contemporaine, traditionnelle haïtienne notamment. Il a représenté son pays à travers divers événements dans la Caraïbe, en Chine, aux Etats-Unis et en France.
 
Diffusion

– 9 juin dans le cadre du festival d’arts du cirque et de rue de Guadeloupe « Nou sé yonn » sous le chapiteau de Gwada Circus à Vieux-Habitants, Basse-Terre, Champ D’Arbau. vidéo de « Face » au festival « Nou sé yonn » 2019
– 14 juin, séance scolaire au Collège Macal, Saint-François
– 21 juin, fête de la musique, Esplanade de la rénovation au Gosier