Danse – Musique

image1

« Modernité et transition à travers le hip-hop, le Gwo-ka et la danse africaine »

Dans le cadre du séminaire européen

« Cirque et Hip-hop au service de l’inclusion »

22 – 24 mars 2012 Bagneux

Conférence et Master Class

Production PPCM

Métis’Gwa a pu partager son expérience sur la richesse du métissage des arts, particulièrement sur l’intérêt d’intégrer les arts traditionnels de Guadeloupe dans les projets européens. Une façon de valoriser la Guadeloupe par la connaissance et donner des outils techniques et artistiques aux participants pour mieux communiquer avec les Caribéens à travers les arts, ainsi qu’avec ceux issus de l’immigration, installés en Europe maintenant depuis plusieurs générations. Avec la participation de Jean Claude Bardu et Claude Luit.


image2Atelier Européen

« Les pratiques culturelles des jeunes d’aujourd’hui »

21 au 25 juin 2011

Bagneux
Production PPCM

Une collaboration Métis’Gwa a permis la participation de 6 danseurs Guadeloupéens.
Les arts urbains constituent un phénomène culturel spontané, une première amorce pour le dialogue interculturel entre les jeunes européens. Pour ce faire, il est important que les animateurs et formateurs qui travaillent avec les jeunes puissent comprendre la richesse culturelle de ce phénomène, afin de permettre à ces jeunes de s’ouvrir à d’autres univers culturels et à aller bien plus loin dans la construction de l’Europe multiculturelle et multiethnique de demain.
Ce stage européen a réuni une trentaine d’adultes (formateurs, jeunes artistes en voie de professionnalisation, amateurs confirmés) venant de 12 pays européens et du Québec.


3Serge AliDor

Année des Outremer 2011

07/05/2011

Jardin d’acclimatation

Bois de Boulogne
Paris 16ème

Représentant des îles de Saint Martin et de Guadeloupe, Serge Alidor a dévoilé au public de l’Hexagone, les différentes facettes des musiques de la Caraïbes tout en laissant une large place au Rock, Jazz Rock et Hard Rock.
Un décolage fort en émotion…


5Atelier Européen

« Arts du Cirque, Arts Urbains et Cultures des Jeunes »

19/07/2010 au 27/07/2010

Bagneux

Une collaboration avec  » Le Plus Petit Cirque du Monde » (Bagneux – banlieue Sud de Paris) a permis à deux danseurs Guadeloupéens de participer à un stage européen de formation. Cet Atelier incluant cultures urbaines, réflexion et échanges des méthodes pédagogiques dans le domaine des arts du cirque et des arts urbains était centré autour de trois objectifs : Valoriser la créativité des jeunes comme outil d’intégration et de désenclavement social ; Permettre aux participants de mieux comprendre les pratiques et univers culturels des jeunes d’aujourd’hui ; Intégrer une dimension européenne et interculturelle dans les projets personnels des participants.

Production PPCM

12Smiley

Résidence de deux semaines au Canada Edition 2009

« Rencontres qui chantent »

Résidence initiée par l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) et le Festival en chanson de Petite-Vallée. La première semaine en Juin 09 fut entièrement dédiée à l’écriture, la composition et la technique vocale. Le deuxième volet en novembre 09 se consacre à la création d’un spectacle vivant.
Concerts : Théâtre de la Vieille forge de Petite-Vallée, Centre de la Francophonie des Amériques, Espace du Cercle à Québec, Festival « Les rencontres qui chantent » à Moncton.


6Ecole Mod’Est de Jean Claude Bardu

Salle Robert Loyson au Moule, Centre Culturel de Sonis aux Abymes, Place de l’église à Morne à l’eau, hôtel Kawann à Marie Galante.

Accompagnés de musiciens Ka, percussions et violoncelle, les danseuses amatrices et élèves de l’école Mod’Est de Jean Claude Bardu ont évolué avec légèreté, enchainant divers tableaux en parfaite osmose.

Ce voyage plein d’espoir et d’ouverture vers le reste du monde crée la surprise avec la présence de Vado Diomande, danseur échassier ivoirien.

+ infos

 

 

 


7« Danse en amateur et répertoire »

Ecole Mod’Est de JC Bardu

05 et 06 Juin 2010

Scène Nationale Le manège à Reims

Reprise de répertoire « A la vue d’un seul œil » de Fred Bendongué

« A la vue d’un seul oeil », est une des premières créations chorégraphiques récompensées du « Bessi Awards » aux Etats Unis. Choisir cette œuvre est une façon d’emmener les danseuses amatrices de l’école Mod’Est à la rencontre d’une nouvelle discipline : la Capoeira. Le propos de l’œuvre aborde le phénomène du marronnage qui a marqué l’état d’esprit fondamental du peuple Guadeloupéen.
Travail réalisé avec la collaboration de Jean Claude Bardu et de l’auteur lui-même Fred Bendongué.

+ infos


10Serge AliDor

Festival de Jazz

Pointe-à-Pitre

12ème édition

14 Décembre 2007

Place de la victoire Pointe à Pitre

Un voyage innovant, rythmique et coloré : un show féerique où la guitare saturée emporte l’auditeur… « Ce concert fut un voyage du passé vers le futur encré dans le présent. L’ouverture d’esprit de nos contrées est la base de notre avenir. Hendrix, Vélo, AliDor, tous sur la même route Caribéenne, celle du 6ième Continent… Nous y arriverons. Merci Serge  »
Gérard Poumaroux
Directeur du Centre Culturel de Sonis


 11Serge AliDor

27 avril 2007

Bik Kréyol

Baie Mahault

Les murs du Bik Kréyol ont tremblé…
Serge AliDor accompagnés de ses musiciens et de « Kaladja’z » groupe de Porto Rico. Ce concert a mis en évidence l’héritage commun des sociétés créoles dans un courant alliant tradition et modernité. De  » Samba Pati  » revisité à  » Sweet Florence « , la salle a été embarquée dans un véritable voyage musical, au delà des frontières de la Guadeloupe…