Créations internationales

 

 

Depuis 2011, Métis’Gwa accueille des artistes issus de la Caraïbe et d’horizons divers. Son projet artistique valorise des rencontres artistiques alliant innovation et valorisation des cultures d’outremer et de la Caraïbe.

Grâce à la transversalité des arts, Métis’gwa soutient les rencontres d’artistes Guadeloupéens, Caribéens, Européens voir internationaux pour une meilleure découverte des uns et des autres.

Métis’Gwa construit une manière de travailler avec les artistes en les accueillant dans le contexte social de son territoire.

Particulièrement, son projet artistique vise à promouvoir le dialogue entre les danses hip hop, contemporaines et traditionnelles avec des pratiques artistiques éloignées de son territoire que sont les arts du cirque.
La suggestion d’une nouvelle dynamique cirque dans les Caraïbes ; Un cirque qui croise danses, rythmes, tradition, cultures et écritures d’aujourd’hui…

«Le cirque conduit souvent vers la virtuosité et la force. La danse estompe cet excès de force qui semble être un bouclier à une certaine sensibilité»…

 


1

« LA MAIN DE LA MER »

Danse et Cirque Contemporain
Création février 2019, 7 interprètes

 

 

Mis en scène par Gaëtan Levêque (collectif AOC, artiste associé au Plus Petit Cirque du Monde), « La Main de la Mer » est une performance portée par une équipe de quatre danseurs originaires des Caraïbes et d’Amazonie, et trois circassiens issus du Centre National des Arts du Cirque.

Cette création invite le public à un voyage à travers la mémoire des Antilles. Tour à tour prouesse physique ou poésie délicate, cette pièce à la croisée des disciplines laisse émerger un langage corporel commun au fil d’un récit qui porte une attention et une honnêteté particulières que l’Histoire impose. Imaginons un voyage de 1640 à nos jours, fil conducteur qui nous guide hors des sentiers battus de l’Histoire officielle. Prenons le temps de suivre des hommes et des femmes, de voir évoluer leurs relations et de voir un intime prêt à se raconter.

 

DATES DE TOURNÉE

 

Guadeloupe – L’Artchipel > > > 8, 9 février 2019

 

Île-de-France – Le Plus Petit Cirque du Monde > > > 21, 22 février 2019

 

Sainte-Lucie – Alliances Françaises > > > 9, 10 mars 2019

 

Martinique – Lézard Ti Show > > > 16, 17 mars 2019

 

Guyane – Festival Danses Métisses > > > 29 novembre 2019

 

PRODUCTION

MÉTIS’ GWA

COPRODUCTION

Le Plus Petit Cirque du Monde, Touka Danses CDCN Guyane, L’ARTCHIPEL Scène Nationale de la Guadeloupe

DISTRIBUTION

Mise en scène

Gaëtan Levêque (France)

Complicité artistique

Léo Lérus (Guadeloupe)

Intervenants chorégraphiques

Léo Lérus (Guadeloupe), Damien Fournier (France), Hubert Petit Phar (Guadeloupe), Clémence Galliard (France), Violette Wanty (France), Marjorie Bonnaire (France)

Danse

Makerson François (Haïti), Natty Montella (Guadeloupe), Ludovic Bibeyron (Guadeloupe), Armony Moore (Guyane)

Cirque

Tommy Entresangle (La Réunion), Joana Nicioli (Brésil), Nicolas Fraiseau (France)

Création Lumière

William Leclercq (Guadeloupe)

Création musicale

Lydia Barlagne (Guadeloupe), Exxos (Guadeloupe)

Costumière

Hélène Behar (Guadeloupe)

 

Ce projet s’inscrit dans le projet PACAM « Passeport  Caraïbes Amazonie Danse et Cirque », co-financé par le programme européen Interreg Caraïbes porté par six structures : Metis’gwa (Guadeloupe), Touka Danses (Guyane), Lezartishow (Martinique), le Plus Petit Cirque du Monde, l’Alliance  Française de Sainte Lucie et Edna Manley College en Jamaïque.